Emma Lab, un laboratoire culturel

 

Creata in u 2010 in Balagna, ind’è a valle di u Reginu, l’associu hè animata dà benevuli è vole esse un “sullevatore culturale di u tarritoriu” di u rughjone piuttostu giratu annant’à e musiche attuale è l’arte visuale.

Dapoi 2019, hè diventata piu prufessiunale è hà allargata e so azzione.
Oghje, Emma Lab’ ghjè 3 salariati, artisti è intervanenti reguliari, una media di 150 aderenti, è una quarentina di membri attivi !


Ses activités s’articulent autour de trois axes :

Programmation artistique tournée vers le spectacle vivant et les musiques actuelles hors saison touristique ;

Éducation artistique et culturelle (ateliers hebdomadaires arts du cirque, stages et séjours pour ados et adultes cirque et théâtre, actions en milieu scolaire…) ;

Promotion de la mobilité internationale des jeunes et travail en faveur de l’interculturalité.


Aujourd’hui, Emma Lab’ c’est une moyenne de 300 adhérent.es, dont une quarantaine de membres actifs et quatre salariées !

Portée par la volonté de s’inscrire de manière harmonieuse et pertinente dans le paysage associatif et culturel micro régional et insulaire, la structure se positionne comme un laboratoire culturel, avec une attention particulière aux formes émergentes, à l’expérimentation et à l’interdisciplinarité. Notre engagement associatif et sociétal nous a permis d’obtenir l’agrément Jeunesse et éducation populaire.

En effet, Emma Lab’ c’est aussi la valorisation de plusieurs artistes émergent.es, la valorisation et l’implication de nombreux bénévoles dans une démarche inclusive et la promotion de la participation de nos plus jeunes membres, les ados.

L’association, agréée jeunesse et éducation populaire, a été reconnue organisme d’intérêt général selon les articles 200-1.b et 238 bis-1.a du CGI.

UN PEU D’HISTOIRE…

Fondée en 2010 en Balagne, dans la vallée du Reginu, l’association est alors animée par des bénévoles et a pour vocation d’être un « agitateur culturel du territoire » de la micro région tourné principalement vers les musiques actuelles et les arts visuels.

Depuis 2019, elle s’est professionnalisée et a élargit son champ d’action.

En 10 ans l’association a organisé de nombreux évènements culturels et artistiques en Balagne, seule ou aussi en collaboration avec les autres acteurs culturels du territoires (L’Aria, Voce, Ventu di Mare, ANT, Et Pourtant ça tourne, etc.) : concerts et soirées pluridisciplinaires, animations autour des arts du cirque, projections de films, rencontres-débats…)

Elle a toujours œuvré en faveur de la dynamisation des zones rurales de notre territoire. Une micro bibliothèque conventionnée avec la BDP a vu le jour à Feliceto.

Un camion scène mobile (qui donne son nom à l’association) a permis l’organisation de représentations théâtrales dans des villages ne disposant pas d’équipements dédiés au spectacle vivant (Tournée de 10 dates d’un conte musical avec la Compagnie « I Riccinaghji » par exemple).

L’association s’adresse particulièrement à la jeunesse : organisations d’ateliers réguliers de pratiques artistiques et/ou de manifestations pendant les vacances scolaires et les mercredis.

Sans oublier les adultes avec une programmation régulière de concerts de musique actuelles, des soirées musiques électroniques et arts visuels, des «bourse aux vêtement» …

L’association favorise la création artistique émergente en accueillant des artistes en résidences et en les incitant à restituer leurs travaux sur le territoire (« Transductions » en 2012, 1 mois de résidence, 6 artistes, 4 restitutions sur le territoire de la Balagne et présentation à la nuit Blanche de Bruxelles).

Depuis le mois de mai 2022, l’association partage un local avec les associations Et Pourtant Ça Tourne, Commune Image et la PAJE ainsi que l’artiste Linda Calderon et la créatrice de bijoux Cécile Bartolini. Un an après, depuis le mois de mai 2023, l’atelier U Meta Fornu fait officiellement partie du réseau des tiers lieux corse « Da Locu » !

« Rencontre avec Elsa Comelli fondatrice de l’association balanine Emma Lab’. Comment faire de la culture un bien commun accessible à tous ? »

Relayé par ANT (Arts et Noces Troubles)

CONTACTS

ASSOCIATION LOI 1901 EMMA LABORATOIRE CULTUREL

SIEGE SOCIAL: Quartier U Pinu – 20225 FELICETO

BUREAU : U Meta Fornu – 20220 Lisula

Adresse postale :
Association Emma Laboratoire Culturel
Quartier U Pinu
20225 Feliceto

Tel: 07 83 51 56 52

mail: contact@emmalab.fr

sur facebook: assoemmalab

le Point Info OFAJ sur facebook: piocorse

Adhésion 2024

L’association Emma Lab, agitateur culturel du territoire de la Balagne depuis 2011 !
Depuis l’année dernière et pour la première fois depuis la création de l’association, le montant de l’adhésion a augmenté pour passer de 10 à 15 €.
Les activités de l’association ont beaucoup évolué depuis cette date, impactant les coûts de fonctionnement de l’association et nécessitant une augmentation de cette cotisation. Nous avons tenu à ce que cette augmentation soit la plus minime possible.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension et de votre soutien qui est capital pour nous !