Categories
stage

SÉJOURS CIRQUE

Aussi sportive que créative, la pratique du cirque accompagne le développement des jeunes


Lors de ces séjour pour mineurs, l’association porte une attention particulière à établir un cadre sécurisant et bienveillant à l’intérieur duquel chacun et chacune des participant.es se sente libre d’exprimer ses opinions et sa personnalité.

Dans ces stages, les jeunes peuvent découvrir ou approfondir les différentes disciplines des arts du cirque: acrobatie, jonglerie, équilibre sur objets, clown et acrobatie aérienne. Le théâtre ou encore la danse voltige sont également pratiqués.
La pratique des arts du cirque a l’avantage d’être très complète: elle permet de se dépasser corporellement mais aussi d’être créatif.
Cette pratique permet de favoriser l’épanouissement des jeunes, la cohésion de groupe et la promotion de valeurs telles que le respect de l’autre, la solidarité, l’écoute. Les arts du cirques n’ont que des vertus.
En effet la diversité des disciplines qui composent les arts du cirque permet à chacun et chacune de trouver son endroit, de s’épanouir

Poursuivant ses actions de promotion de la mobilité internationale des jeunes, l’association organise ces séjours interculturels en partenariat avec des écoles de cirque ou des associations allemandes. Des échanges basés sur la réciprocité sont organisés. Des jeunes originaires de Corse et d’Allemagne pour se retrouvent alternativement en Corse ou en Allemagne pour pratiquer les arts du cirque, le théâtre ou encore la création BD et graphique.

Actuellement, deux partenariats sont en cours :

EMMA LAB’ ET LA KARLKHORSTER KINDERKRAM EV

Ce échange, pour les jeunes âgés de 9 à 13 ans, a eu lieu dans le Mecklembourg, au bord de la mer baltique au mois d’août 2022 avec l’école Karlkhorster Kinderkram eV.
En avril 2023 ce sont les jeunes allemands qui viennent en corse pour une rencontre qui se déroulera à Vico !

EMMA LAB’ ET LA CIRCUS SCHATZINSEL

Cet échange, pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans, a eu lieu à Ajaccio au mois d’octobre 2022. Nous avions alors accueilli les jeunes berlinois de la Circus Schatzinsel.
En juillet 2023, les jeunes corses se rendront à Berlin.