Categories
La mobilité internationale

Partir en Allemagne avec l’OFAJ

découvrir comment partir en Allemagne avec l’OFAJ

L’Office-franco allemand pour la Jeunesse propose ou accompagne de nombreux dispositifs qui permettent de partir en Allemagne. Que ce soit pour 10 jours ou 1 an, pour acquérir une expérience professionnelle ou approfondir son niveau de langue.

Découvrez ci dessous quelques une de ces possibilités, illustrées.. Le PIO (point info Ofaj) Corse est là pour vous renseigner plus en détails.

Le volontariat franco-allemand

story_VFA (1)
story_VFA (2)
story_VFA (3)
story_VFA (4)
story_VFA (5)
story_VFA (6)
story_VFA (7)
previous arrow
next arrow

Acquérir une première expérience professionnelle tout en apprenant allemand et en découvrant la culture allemande!


Le volontariat franco-allemand (VFA) permet de passer un an en Allemagne auprès d’une structure engagée dans un domaine qui t’intéresse: écologie, culture, social, éducation…

Par exemple: une ferme pédagogique en banlieue de Berlin, un centre de recherche scientifique à Leipzig, une école maternelle à Hambourg, un centre d’accueil pour réfugiés à la campagne..

Avec le VFA tu vas acquérir une première expérience professionnelle tout en apprenant l’allemand et en découvrant la culture allemande.

Tu seras accompagné par un tuteur ou une tutrice au sein de ta structure d’accueil.

Tu participeras à 4 séminaires au cours de ton année, l’occasion de rencontrer d’autres volontaires français et allemands.

Le VFA dépend du Servie Civique et te garantit une petite rémunération, une assurance et la formation PSC1.

des associations corses peuvent accueillir des volontaires allemands qui s’engageront à leurs côtés pour développer leurs activités et apporter un regard neuf sur leurs projets!

Les candidatures au Volontariat Franco-Allemand pour le cycle 2022/2023 sont ouvertes!

Pour les établissements scolaires (école/collège/lycée) souhaitant accueillir un volontaire allemand :

Pour les établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT, grandes écoles, écoles supérieures, CROUS) souhaitant accueillir un volontaire allemand :  

il est également possible de postuler à d’autres domaines de VFA (social, culture, écologie, sport, collectivités territoriales) organisés par nos partenaires. Pour plus d’informations, veuillez contacter directement les organisations partenaires (coordonnées sur notre site internet) !

Pour devenir volontaire

Pour devenir structure d’accueil

Parkur

PARKUR (1)
PARKUR (2)
PARKUR (3)
PARKUR (4)
PARKUR (5)
PARKUR (6)
previous arrow
next arrow

Prépare ta mobilité professionnelle en Allemagne avec PARKUR !


PARKUR est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet de te préparer à un stage, un job ou un volontariat en Allemagne. Avant ton départ, tu pourras travailler ton allemand grâce à un parcours personnalisé adapté à tes besoins et tes disponibilités. Sur la plateforme, tu trouveras des contenus sur la vie quotidienne, la vie dans l’entreprise et sur certains métiers (hôtellerie et restauration). Tout au long de ton expérience en ligne, une tutrice ou un tuteur t’accompagnera afin de te donner des conseils et des feedbacks et de t’intégrer dans la communauté de jeunes se trouvant dans la même situation.

Découvres PARKUR grâce à cette vidéo


Pour plus d’informations rendez-vous sur PARKUR

carte F A
la carte franco-allemande
Kön in Korsika
mobilite-internationale-06
mobilite-internationale-01
mobilite-internationale-00
mobilite-internationale-02
mobilite-internationale-10
previous arrow
next arrow