Categories
Agitation culturelle du territoire Non classé

Séjour pour ados: Andemu in Aiacciu!

L’association Emma Lab’ organise un séjour pour adolescents à Ajaccio pendant les vacances de la Toussaint du 25 au 30 octobre.

Il s’adresse à des jeunes balanin.es âgé.es de 11 à 16 ans.

L’hébergement se fera au CSJC (Centre du Sport et de la Jeunesse) et les jeunes seront encadrés par une animatrice BAFA et une seconde accompagnante adulte.

Programme :

  • Matinées : 2h30 / jour de stage de cirque multi disciplines organisé à l’école de cirque Creacirque d’Ajaccio et encadrés par les professeurs de l’école (Harold Castelliti et Olivia Rimiti)

  • Après- midi : l’association souhaite associer les jeunes, les rendre actifs du projet.En effet pour le programme de l’après midi nous avons imaginé plusieurs options possibles dans les domaines du sport, des arts, de la culture et de l’écologie et le groupe sera invité à se rencontrer en amont du séjour pour décider ensemble de ce qu’il souhaite.

Exemples d’activités possibles : escalade, trapèze volant, capoïra, visite d’atelier d’artistes ou de jardins partagés.

Le séjour est à « faible empreinte carbone » : le groupe rejoindra Ajaccio en train. Une fois sur place les jeunes se déplaceront à vélo, des vélos seront prêtés par l’association Velocità qui proposera également le premier jour une mini formation/ sensibilisation à la pratique du vélo en ville.


Informations pratiques :

Départ de Balagne DIMANCHE 24 OCTOBRE avec le train de 16h36 à Ile Rousse (possibilité de monter à une autre gare de Balagne),
arrivée 21h à Ajaccio

Le stage de cirque aura lieu les matinées du 25 au 29 octobre inclus.

Retour VENDREDI 29 OCTOBRE avec le train qui part d’Ajaccio à 15h 20
arrivée à Ile Rousse à 19h45.

Places limitées à 8
Inscriptions :
contact@emmalab.fr – 07 83 51 56 52


L’association Emma Laboratoire Culturel est agrée Association «Jeunesse et éducation populaire».
Ce séjour bénéficie du soutien de la Collectivité de Corse, du SDJS et de la CAF.
En partenariat avec l’association Velocità et les Chemins de fer de la Corse


Projet détaillé

Objectifs

  • Lutter contre l’enclavement et le manque d’équipements culturels variés en permettant à de jeunes balanins et balanines (bassin de vie Ile Rousse et villages) de se rendre à Ajaccio afin de pouvoir découvrir les arts du cirque dans des installations dédiées et avec des professionnels (absence de telle possibilité en Balagne).
  • Favoriser l’autonomisation des adolescent.es participant.es en les associant à la construction du projet et à la préparation, notamment en élaborant avec eux le programme des matinées (stage de cirque prévu en après midi) en concertation avec l’animatrice BAFA et la jeune en – service civique au sein de l’association.
  • Sensibiliser à la mobilité douce et à la pratique du vélo.
  • Favoriser la mixité autour d’un projet culturel non genré.
  • Créer des liens entre les micro régions.

Description

L’association Emma Laboratoire Culturel développe des projets d’éducation artistique et culturelle et favorise la mobilité des jeunes.
Avec le projet « 
Andemu in Aiacciu« , ces deux aspects de son action seront associés.

En effet il s’agit de permettre à 8 adolescent.es originaires de Balagne de participer à une aventure artistique et culturelle et d’en être acteurs et actrices.

En coopération avec l’école de cirque ajaccienne « Créacirque » nous souhaitons proposer à des jeunes âgés de 11 à 16 ans de participer à un séjour à Ajaccio du 24 au 29 octobre 2021.

Plusieurs rencontres seront organisées avec les jeunes, l’animatrice BAFA et la jeune service civique de l’association.
Il s’agit d’associer les jeunes à la construction du projet.

Les membres de l’équipe encadrante, en tant que rôles modèles seront là pour promouvoir des valeurs de tolérance, d’ouverture et de solidarité dans le groupe.
Une attention toute particulière sera portée à établir un cadre sécurisant et bienveillant à l’intérieur duquel chacun et chacune des participant.es se sente libre d’exprimer ses opinions et sa personnalité.

Déroulé du séjour

Les trajets Balagne/ Ajaccio/ Balagne se feront en train, ce qui permettra le meilleur accès possible en proximité, en effet il existe plusieurs arrêts du train dans différents villages et lieux dit de la Balagne. Ce trajet qui dure 4 heures sera partie intégrante du séjour. En effet, les jeunes traverseront une partie
de l’île et le train permet de découvrir des points de vue et des paysages exceptionnels, qui ne sont pas accessibles en voiture.
Il s’agit aussi en choisissant un mode de transport peu polluant, d’initier des réflexions sur la protection de l’environnement. Enfin, l’école de cirque est située à 100 mètres de la gare d’Ajaccio.

Sur place, grâce à un partenariat avec l’association Velocità, les jeunes effectueront les déplacements CSJC / école de cirque et CSJC/ Centre ville d’Ajaccio en vélo.
Le premier jour un temps de formation / sensibilisation à la pratique du vélo en milieu urbain sera proposé.
Là encore l’objectif est de placer les questions environnementales au coeur de notre projet et de réduire au maximum notre empreinte carbone.
Velocità propose des « Ateliers Velibertà » : Mise à disposition de vélos, échanges autour de la petite reine, atelier d’apprentissage de la petite mécanique vélo…

Les jeunes balanin.es prendront part à un stage de cirque avec Créacirque les matins du lundi 25 au vendredi 29 octobre inclus (2h30/ jour), lors de ce stage de cirque ils seront mélangés à 8 jeunes originaires de la région d’Ajaccio, ce qui leur permettra de tisser des liens et d’en apprendre plus sur cette région.

Lors de ce stage ils pourront découvrir les différentes disciplines des arts du cirque: acrobatie, jonglerie, équilibre sur objets, clown et aériens).
La pratique du cirque a l’avantage d’être très complète: il s’agit de se dépasser corporellement mais aussi d’être créatif.
Sur le plan de l’épanouissement des jeunes, de la cohésion de groupe et de la promotion de valeurs telles que le respect de l’autre, la solidarité, l’écoute, etc. les arts du cirques n’ont que des vertus.
En effet la diversité des disciplines qui composent les arts du cirque permet à chacun et chacune de trouver son endroit, de s’épanouir.
D’autre part il faut être attentif à l’autre sinon on risque de se faire mal ou de tomber.

Nous n’avons pas prévu à l’avance le contenu les après midis et des soirées.
Nous souhaitons associer les jeunes à l’invention de cette semaine ajaccienne.
De nombreuses ressources en terme d’équipements culturels ou sportifs se trouvent à Ajaccio que nous n’avons pas à notre disposition en Balagne, nous souhaitons offrir aux jeunes participant.es la possibilité d’en profiter.

Nous avons envisagé 3 grandes options possibles:

  • une dominante sportive (Le groupe sera hébergé au CSJC – Centre du Sport et de la Jeunesse en Corse – et il est possible de disposer des équipements sportifs qui s’y trouve, de plus l’association d’escalade d’Ajaccio a ses locaux juste à côté de l’école de cirque.)
  • une dominante artistique et culturelle (l’école de cirque a ses locaux dans un bâtiment qui s’appelle « petite vitesse » et qui accueille de nombreux artistes, artisans d’art et la pépinière associative « A Scopa ». Par ailleurs la ville d’Ajaccio compte plusieurs musées et ateliers d’artistes).
  • une dominante « alternatives » (découverte de projets écologiques et ou solidaires tels que les jardins des Milelli, les réseaux d’échanges locaux, etc.)

Quelque soit l’option que choisira le groupe, nous serons attentifs à promouvoir l’inclusion (choix
d’activités accessibles à toutes et tous).

Bénéficiaires

Le groupe sera constitué de 8 adolescent.es (12-15 ans), d’une animatrice BAFA de 30 ans et d’une jeune allemande en service civique au sein de l’association âgée de 20 ans.

L’association mettra tout en œuvre pour constituer un groupe équilibré garçons / filles.

Le coût pour les familles est calculé au plus bas afin que la dimension financière ne soit pas en frein.

Moyens matériels et humains

Une animatrice titulaire du BAFA et la jeune femme en service civique accompagneront le groupe.
Nous avons trouvé une animatrice qui a particulièrement le goût pour le domaine artistique (elle a fait l’école des beaux arts) et qui pratique le cirque en amateur.
La personne en service civique est particulièrement motivée par le domaine culturel, elle a été recrutée dans le cadre du programme VFA Culture (Volontariat franco-allemand).
Sur place les jeunes seront encadrés par des artistes professionnels (titulaire BIAC) pour la pratique des arts du cirque. L’association Créacirque dispose d’un lieu dédié à la pratique des arts du cirque.