Categories
Agitation culturelle du territoire

EMMA LAB’ IN FESTA #3

Chaque année, l’association Emma Laboratoire Culturel propose à la population balanine son festival tourné vers les musiques actuelles et les arts vivants au Parc de Saleccia. 

L’édition du printemps a été une vraie réussite et a permis de mettre en valeur les artistes et intervenant.es que l’association accompagne tout au long de l’année, de valoriser la richesse du territoire balanin, mais aussi de permettre au public de découvrir des artistes venus d’ailleurs !

Pour la prochaine édition, les 30 septembre et 1er octobre, l’association continuera de proposer un programme faisant alterner formes hybrides, expérimentales, poétique, et la programmation de formations musicales chaleureuses invitant à la danse et à la convivialité. 

L’ensemble de la manifestation reste adapté au jeune public.

Merci à toute l’équipe du parc de Saleccia pour son accueil et son soutien indéfectible.
Merci aux artistes associés, aux techniciens ainsi qu’à tous les bénévoles de l’association. Sans leur engagement cette manifestation ne pourrait avoir lieu.
Le festival est soutenu par la Collectivité de Corse au titre des Festilochi.
Les vignerons de Balagne sont partenaires de la manifestation.

ATTENTION! nos amis les chiens ne sont pas admis!

Tarif par soirée: 15€ / 10€ pour les adhérents et les ados / Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans

L’association est adhérente au Pass Cultura, pensez à utiliser vos chéquiers cultura!

Billetterie en ligne sur Hello asso

Programme

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

  • 17h30 | Atelier « musique organique et improvisation collective » avec CORA LABAPlaces limitées sur inscription!
  • 19h | ouverture de la billetterie
  • 19h30 | Vernissage de l’exposition «planète sauvage» de l’artiste WOOZMOON et inauguration du festival
  • Petite restauration et buvette sur place
  • 20h30: «Les Esprits du Lieu» performance musicale d’Alexis Bossard, Gregoire Terrier et Nicklaus Rohrbach
  • 21h30: Intero, live audio immersif par Natali Kruger

SAMEDI 01 OCTOBRE

  • À partir de 15h | Ateliers de pratique artistique offerts aux visiteurs du parc.
  • 17h30 | Balade dansée avec Emmanuelle Alberti – sur inscriptions, places limitées
  • 19h | Ouverture de la billetterie
  • À partir de 19h30 | Restauration sur place à base de produits locaux et de saison
  • À partir de 20h30 | Concerts et performances sonores :
  • , duo pop, new-wave et électronica
  • DAWTA JENA & URBAN LIONS avec la complicité de Slencha
  • Valediction (Lake of Confidence)

PROGRAMMATION EN DÉTAILS

Vendredi 17h30: ATELIER « MUSIQUE ORGANIQUE ET IMPROVISATION COLLECTIVE» 

Une proposition de la chanteuse et autrice compositrice Cora Laba / sur inscriptions places limitées!

Voix et rythmes du corps : « circle-songs », percussions corporelles et human beat box. L’instrument que l’on a toujours avec nous, c’est notre corps et notre voix. Alors faisons sonner toute la musique avec ! 

À partir de mots dans n’importe quelle langue, d’improvisations, ou de votre chanson préférée, nous inventerons ensemble mélodies, arrangements musicaux, et autres trouvailles sonores : human beatbox et percussions corporelles pour la rythmique ; polyphonies, motifs harmonisés et autres inventions…
Un écrin sonore pour faire naitre de son corps un moment musical  et les émotions qu’il transporte.  Des exercices adaptés aux personnes en présence permettent de façon ludique de découvrir son « corps-sonnant », de le mettre en mouvement et en connexion avec les autres. En partant d’un exercice simple (par exemple se mettre collectivement sur un même tempo avec le balancier du corps), nous le faisons évoluer musicalement par ajout de consignes jusqu’à créer un véritable moment musical collectif. Cet atelier est inspiré par les pratique d’artistes comme Marcello Pretto et Les Barbatuques, Bobby McFerrin.


Vendredi 19h30: vernissage de l’exposition « Planète sauvage » de Woozmoon

image woozmoon

Je dors en équilibre sur des ronces et mes montagnes dorment.

Ici Les portes n ont pas de clef , 
les chemins passent par le ciel , 
il n y a pas de frontière ni de carte.
C’est tellement plus facile d y naviguer enfant ….
Des formes simples, les choses prennent vit sans règle.
Derrière ces clous poussent des feuilles
Que dans le sang souffle la mer
Et Dans le vertige de mon silence,ou sur les ruines de mon passé ,
Je garde un pied sur Une planète sauvage ou l’humain n est plus roi.

Woozmoon


Vendredi 20h30: Les Esprits du Lieu

Ce trio constitué d’Alexis Bossard (batterie, machines), Gregoire Terrier (guitare, machines) et Nicklaus Rohrbach (piano, machines), part à la recherche des mythes et légendes d’un territoire, tachant de se connecter aux esprits de l’eau, du vent, de la terre et du feu : les élémentaux. Cette performance est composée  à partir de prise de son in situ où la parole des habitants se mêle aux paysages sonores et à la musique. Une œuvre contemporaine où des musiciens partent à la recherche de l’esprit d’un lieu.


Vendredi 21h30: Intero

Intero est un projet Live Audio 3D Immersif inspiré de l’album 83% invisible en cours de production sur le label « les anges noirs de l’utopie ».
Cette performance musicale porte donc des idées qui touchent à notre devenir et créent une équation passionnante entre les arts, la nature et les sciences prospectives. Ces idées qui touchent à la création sont d’ordre cosmique, elles fournissent une notion dont beaucoup de créateurs se sont détournés. Ce projet doit être considéré comme le double, non pas d’une réalité directe, qui se réduirait à n’être que l’inerte copie, mais d’une autre réalité plus enfouie. Le son sans recourir à l’image, permet ce langage profond, cette transcendance.
Bien que prenant la forme d’un projet artistique, ‘INTERO’ s’appuie sur des recherches sur la sonothérapie, plus précisément les effets sono-somesthésiques (son et sensations du corps) et cénesthésiques (sentiment d’être).


Samedi 17h30: Balade dansée

image balade dansée

Une proposition de la danseuse Emmanuelle Alberti – sur inscriptions places limitées!

Mais en quoi consiste une balade dansée? C’est un atelier de 2h proposé autant aux débutants curieux de découvrir la danse, librement, qu’aux danseurs expérimentés souhaitants de nouvelles expériences.Entre méditation active et création spontanée, plusieurs moments d’improvisations vous sont proposés.En éveillant vos sens et votre imaginaire il va s’agir de mettre en relation l’intérieur du corps avec les éléments extérieurs. Comment se mouvoir en relation à la terre, à l’eau et à l’air qui composent de nos corps et tout ce qui existe?L’occasion d’une nouvelle expérience en mouvement ou comment se balader autrement dans le jardin remarquable du parc de Saleccia.


Samedi 21h: Mà

Dans ce projet les mots, les textes comptent.
Les ressentis intimes se déploient en circonvolutions régulières pour s’étendre à des thèmes universels. Des mots, comme des passerelles pour créer un lien entre les êtres, engendrer des secousses intérieures et nous amener à nous questionner sur le monde. Impulser des vibrations. C’est ce que provoque les beats électroniques ici. Des ondes puissantes qui portent et diffusent les mots comme des électrochocs. Ca résonne vivement, ça circule et nous immerge. Et on se laisse porter par le flow. MÀ, comme une éclosion qui met les sens en éveil et nous hisse vers la danse et le partage. Entre pop sensible, new-wave et électronica.


Samedi 22h30: Dawta Jena & Urban Lions

Autrice, compositrice, interprète, DAWTA JENA sort son 6eme album « VIRTUEL » titre par titre, exclusivement sur le web et sur scène. Un univers fusion où la poésie de l’artiste se dévoile à travers une transe électro World bonne pour les corps qui regardent, écoutent et dansent ! Dans le projet VIRTUEL elle vous transmets poésies, peintures, musiques : Une œuvre holistique contemporaine où vous êtes invité.es à entrer ! Les URBAN LIONS qui entoureront sur scène DAWTA JENA le samedi 1er octobre pour le festival EMMA LAB’ seront les Artistes musiciennes : SLENCHA, DJ SILYA FAYA et NELL BRIKABROK-PRODUCTION: Énergies solaires au rendez-vous ! 


Samedi 00h: Valediction

image valediction

Valediction est l’un des side Projects du Compositeur Bastiais Pasqua Pancrazi. Première sortie du label Lake of Confidence avec son EP, Valediction Part I, dans lequel il se détourned’une certaine peur du futur et puise ses influences dans des sonorités 80s telles que l’italo disco, la new wave ou encore le Krautrock. Ses Dj-Set imprégnés de cette énergie bodybuildée à la sauce EBM, parlent aux corps comme pour emporter l’esprit dans un futur utopique sans lendemain.